les services d’Eden Lutherie

Régler une guitare pour un confort de jeu optimum, assurer la maintenance d'une basse, réparer, restaurer, repeindre ou refaire un vernis, adapter ou "customiser" une guitare, voilà les services assurés à l'atelier.

Aussi, nous proposons le montage ou la conception de Kit, et enfin nous réalisons la conception complète d'instrument selon vos souhaits.

Les réglages

Tous les instruments à cordes sont généralement et principalement faits de bois et de colle. Leurs structures bougent dans le temps, en relation avec l’environnement où ils se trouvent (hiver, été, hydrométrie de l’air, à l’intérieur ou extérieur). A cela s’ajoute la pratique de l’instrument par le musicien. C’est donc pourquoi, il convient d’assurer des réglages, au minimum une fois par an (courbure du manche, les harmoniques ; hauteur des micros et des pontets, etc).

Ici, Régler ne veut pas dire « accorder » (svp…). L’activité de réglage est assurée par défaut sur toutes les guitares et basses en fonction de votre jeu.

Régler pour vous garantir un plaisir optimum, tout simplement.

La Maintenance

Après un réglage parfait, des éléments tels que l’électronique ou l’accastillage peuvent présenter des faiblesses (un bouton de volume ou de tonalité qui « crachouille », la sortie Jack qui bouge, un sillet non adapté à votre nouveau tirant de cordes, un bloc vibrato qui devient pénible, etc). Bref, des actions qu’il ne faut pas improviser. Une fois de plus, cette maintenance apportera un complément de garantie pour le confort de jeu.

La Réparation

C’est cassé ? Bon, pas de panique, ça peut se réparer ! Dans la mesure du raisonnable (rapports de coût), il arrive fréquemment de recoller un chevalet, ou la tête d’une Gibson (grand classique). Plus les fragments seront conservés et plus le résultat sera optimal. Cette activité est assurée dans le respect des matériaux et traditions. L’objectif est d’obtenir un grand « soulagement » du propriétaire.

La Restauration

Il s’agit de remettre en l’état d’origine des instruments en respectant méthode et matériaux. Cela se pratique sur des instruments de collection ou Vintage.

Le « refinish » permet de redonner jeunesse, tout en conservant les qualités et les performances de l’instrument. Le résultat nous transporte dans le temps, et on retrouve un instrument comme dans ses premiers jours.

La Customisation

La Customisation ou comment rendre singulier votre instrument et développer des caractéristiques propres et ses performances. On peut par exemple, changer les frettes, remplacer les mécaniques ou le chevalet ou modifier le câble de l’électronique d’origine. Il est possible de ne pas changer l’esthétique de la guitare. Connaissez-vous le son d’une Telecaster avec un sélecteur à 4 positions ? Visuellement, on ne voit rien mais la quatrième position est comme la position centrale du sélecteur 3 positions, mais en sélectionnant les micros en série. Soit un son plus large et au volume plus important. Ceci est un exemple de type « passif » sans altération de l’instrument.
Le Montage de Kit (Guitare Did)

 C’est le premier pas avant la conception. Bien plus qu’un simple assemblage, notre collaboration permet d’obtenir un instrument unique. A partir d’un modèle d’une marque de fabrication industrielle, l’objectif est d’arriver à un instrument cohérent avec vos spécificités.

La Conception (Guitare Did)

Le Saint Graal des instruments. L’instrument est conçu de A à Z à l’atelier selon votre imagination, vos souhaits et idées. Vous avez fait le tour que ce qu’il existe sur le marché. C'est votre projet personnel. Notre expérience est d’y apporter une note complémentaire. Le résultat doit dépasser votre attente initiale. Cette guitare ou basse est totalement unique. Généralement, ce type d’instrument suscite des interrogations, remarques et réflexions des auditeurs (woua le son, c’est quoi cette basse, quelle marque ?). C’est une fierté pour le luthier et surtout pour son propriétaire.

A bientôt à l'atelier 🙂

Didier